Durable, une vision innée chez Fermette
- Duurzaamheid

En 2019, vous ne pouvez plus faire comme si de rien n’était : l’environnement est un sujet d’actualité brûlant. Si vous ne l’avez pas lu dans le journal, vous en avez entendu parler aux infos : les différentes marches pour le climat prouvent qu’énormément de gens – y-compris vos clients – souhaitent adopter un style de vie plus durable. Tout comme nous.


En septembre 2015, les Objectifs de développement durable ou Sustainable Development Goals (SDG) ont été adoptés par l'Assemblée générale des Nations unies avec l'Agenda 2030 de Développement durable. Durant les prochaines années, 17 SDG liés à 169 objectifs doivent former un plan d'action afin de libérer l'humanité de la pauvreté et de remettre la planète sur la voie de la durabilité. Ces objectifs, qui ne font qu'un et qui sont indissociables, reflètent les trois dimensions du développement durable : les aspects économique (profit), social (people) et écologique (planet).

Chez Fermette aussi, nous essayons de promouvoir la durabilité à différents niveaux. De cette façon, nous souhaitons réduire notre empreinte écologique, mais pas seulement : nous voulons également jouer la carte de la durabilité sur le plan social et favoriser une consommation plus écologique et responsable.


Investissements dans notre entrepôt
Éclairage LED intelligent dans la zone pâtisserie, expansion à l’ensemble de l’entrepôt prochainement
Détecteurs de mouvements : économie de 65 % de la capacité lumineuse (+ ampoules TL moitié moins polluantes)
• Travail plus efficace grâce à l’installation d’un troisième convoyeur à bande. 

Durable, une vision innée chez Fermette

Nouveau système de planification des itinéraires pour la logistique
Des trajets fixes avec des chauffeurs fixes

Durable, une vision innée chez Fermette

Meilleure appréciation des volumes : évaluer si l’on doit utiliser des camions ou des camionnettes pour les livraisons. Nous essayons au maximum d’utiliser les camionnettes, puisqu’elles émettent moins de CO2. 

Durable, une vision innée chez Fermette
Durable, une vision innée chez Fermette

Planification intelligente : nous ne parcourons pas de kilomètres inutiles

 

+ 2 plateformes logistiques à Wavre-Sainte-Catherine et Middelburg

 

 

Actions contre le gaspillage alimentaire
Lunch 100 % restes : le vendredi, nos employés peuvent laisser leur boîte à tartines à la maison et déguster pendant la pause de midi les délicieux produits qui ont été testés la veille, lors de la présentation de nos nouveaux produits.

Durable, une vision innée chez Fermette


• Gestion des stocks : nous souhaitons mettre en place un système de gestion des stocks optimal, qui présenterait un minimum de lacunes.

• Collecte quotidienne des produits avec une DDM limitée par Col.Sol, une association caritative qui aide les personnes défavorisées à Ostende.

Durable, une vision innée chez Fermette

Social
Bien-être & égalité des chances : la bonne personne au bon endroit + recrutement d’employées féminines.

Durable, une vision innée chez Fermette

Collaboration avec la main-d’œuvre défavorisée du fournisseur De Oesterbank.

Actions De Warmste Week pour l’ASBL Duinhelm + remise du chèque et visite guidée de notre entreprise. 

Durable, une vision innée chez Fermette

Fermette Académie : avec le soutien de l’ESF, spécialisé en écolages dans les Sociétés, Fermette organise une période intensive d’écolages au niveau des compétences sociales et digitales, ainsi que la connaissance des langues, les 15 prochains mois (du 12/2018 au 02/2020). 


Artikel delen op

Terug naar overzicht